Calibrer les alimentateurs
Il convient de calibrer régulièrement les alimentateurs pour faire en sorte que les quantités de nourriture distribuées restent précises. Il est recommandé de calibrer les alimentateurs toutes les deux semaines ou après l'un des événements suivants (selon lequel se produit en premier) :
-
Après avoir chargé un nouvel approvisionnement en nourriture dans les silos. Le temps nécessaire pour que la nourriture atteigne l'alimentateur peut varier ; tout dépend de la quantité de nourriture présente dans le silo avant l'arrivée du nouvel approvisionnement. Cette quantité pouvant varier. Il est difficile de calculer l’arrivée exacte du nouvel approvisionnement dans l'alimentateur. La calibration doit être effectuée lors de l’arrivée de nouveaux aliments dans les alimentateurs.
-
Dans un environnement humide ou en hiver. Il est recommandé d’effectuer une calibration plus fréquemment, car les aliments en granulés absorbent l’humidité, ce qui modifie leur viscosité.
-
Suite à une réparation de l'alimentateur. Une calibration est nécessaire à chaque réparation du moteur de l'alimentateur ou de son distributeur.
Lors de la calibration, le système AfiFeed distribue une quantité définie d'aliments, depuis un moteur jusqu’à l’auge. Pour effectuer la calibration, ces aliments doivent être pesés et leur poids ajouté dans l'écran de calibration d'AfiControl.
Les étapes suivantes sont utilisées pour calibrer les moteurs d'alimentation :
-
Activez les moteurs d'alimentation pour distribuer les aliments : il est nécessaire d’activer séparément chaque type d'aliment.
-
Pesez l'alimentation réelle distribuée.
Remarque : vous devez distribuer et peser chaque type d'aliment séparément, afin de calibrer chaque moteur.
-
Mettez à jour AfiFeed avec le poids réel de l’alimentation distribuée.
-
Cliquez sur Appliquer les modifications.
AfiFeed calcule la déviation et corrige le fonctionnement de l'alimentateur.
Remarque : lors de la calibration, AfiFeed passe en mode Maintenance. Une fois que les résultats de la calibration ont été saisis, que les modifications ont été appliquées et que vous avez quitté la page de calibration, AfiFeed repasse en mode automatique.
Activer les moteurs d'alimentation
Les options permettant d’activer les moteurs d'alimentation pour effectuer la calibration sont disponibles dans AfiControl. Il est possible d’activer les moteurs d'alimentation avec l’une des options suivantes :
-
Activation à distance : active les moteurs d'alimentation sélectionnés via AfiControl. Tous les moteurs d'alimentation (sélectionnés) sont activés en même temps. Cette méthode est généralement utilisée pour calibrer les alimentateurs de la salle de traite pendant les temps d’arrêt.
-
Activation par tag : les moteurs d’alimentation (sélectionnés) ne sont activés que lors de la détection d’un tag par le système dans l'une des stalles sélectionnées. Les options d'activation par tag vous permettent d'activer plusieurs stalles à la fois, ou plusieurs stalles différentes, une par une. Cette méthode est utilisée dans les stalles d'alimentation situées en dehors de la salle de traite, qu’il faut verrouiller pour procéder à la calibration (une par une) afin d'éviter que les vaches ne mangent la nourriture de calibration qui est distribuée.
Pour activer la séquence de calibration :
-
Double-cliquez sur AfiControl
, situé sur le bureau.
La vue AfiControl Farmer s'ouvre.
-
Dans la barre d'outils, cliquez sur Calibration, puis sur Alimentateurs.
L'écran Calibration des alimentateurs s'ouvre :
-
Activez les moteurs avec l'option Activation à distance ou Activation par tag, comme indiqué ci-dessous :
-
Activation à distance : pour les salles de traite disposant de stalles d'alimentation intérieures. Cette méthode doit être utilisée entre les sessions de traite, lorsque les vaches n'ont pas accès aux alimentateurs :
-
Dans l'écran Activation des alimentateurs, cochez la case de chaque moteur d’alimentation à calibrer.
-
Sous l’onglet Méthode de distribution des aliments, cliquez sur Activer maintenant.
Tous les moteurs d'alimentation sélectionnés sont activés en même temps.
Remarque : chaque colonne Moteur d'alimentation correspond à un type d'aliment. Chaque case correspond au moteur qui distribue le Type d'aliment dans la stalle.
-
Activation par tag : pour les salles de traite disposant de stalles d'alimentation extérieures.
Sélectionnez l’une des options suivantes :
-
Activer toutes les stalles après détection de l’identifiant : active tous les moteurs d’alimentation sélectionnés uniquement lors de la détection d’un tag par le système dans l'une des stalles sélectionnées.
-
Activer chaque stalle séparément après détection de l’identifiant : active les moteurs d'alimentation un par un. Chaque moteur d'alimentation n'est activé que lorsqu’un tag spécifique est détecté dans la stalle. Cette méthode est la meilleure en cas d’alimentation en dehors de la salle de traite. Cette méthode vous permet de calibrer des stalles individuelles tandis que les vaches ont accès à d'autres stalles pour manger. C'est la meilleure méthode en cas d’alimentation en dehors de la salle de traite.
Cliquez sur Définir les tags pour affecter les tags qui sont utilisés pour activer les moteurs d’alimentation.
Mettez à jour AfiFeed avec l’alimentation réellement distribuée.
Une fois la nourriture distribuée par les moteurs, elle est pesée. Vous devez entrer ces résultats dans AfiControl, afin que chaque moteur puisse être calibré et les quantités de nourriture compensées selon les besoins.
Pour mettre à jour AfiFeed avec les quantités de nourriture distribuées :
-
Pesez la nourriture distribuée par chaque moteur.
-
Dans l’écran Calibration des alimentateurs, ouvrez l'onglet Résultats de calibration.
-
Sous l’onglet Insérer la quantité de calibration, indiquez la quantité de nourriture distribuée par chaque moteur (en grammes, par exemple : 1200), dans le champ situé à côté du numéro de stalle correspondant. Vous pouvez passer d'une cellule à l'autre en appuyant sur les touches Entrée ou Tab du clavier.
Remarque : les données relatives au poids pendant la calibration sont toujours enregistrées en grammes, y compris dans les systèmes configurés en livres.
-
Cliquez sur Appliquer les modifications.
Le système calcule la correction requise pour calibrer chaque moteur d'alimentation.